Comment bien entretenir ses vêtements en cuir #leather

Hi Guys !

Si vous êtes comme moi vous devez adorer le cuir, mais une grande question qui subsiste avec cette matière c’est comment la laver, l’entretenir et la préserver ??

Aujourd’hui je vais parler de ça avec vous et partager de bonnes astuces !!

IMG_4288

Tout d’abord le nettoyage

 

6 conseils d’entretien et de nettoyage du cuir

    

    1- Testez le détachant

Avant de nettoyer le cuir testez le détachant à l’aide d’un coton-tige sur un coin caché, l’intérieur d’une poche, un ourlet. Si la couleur du cuir se retrouve sur le coton, si le cuir change d’aspect changez de nettoyant.

    

    2-  Pour nettoyer le cuir

Lors du nettoyage du cuir utilisez une boule de coton, et nettoyer le cuir sans le frotter. Procédez par gestes circulaires, sans jamais trop insister

  

3- N’utilisez pas n’importe quel détachant

Certains produits comme l’acétone ou le dissolvant décape irrémédiablement le cuir 

   

   4- Ne lavez jamais votre vêtement en  cuir

Au risque de ne plus pouvoir le remettre, ne lavez pas un vêtement en cuir. Le cuir ne se lave pas.

  

  5- N’exposez ni votre vêtement en cuir au soleil ni contre une source de chaleur

A la chaleur, le cuir se dessèche. ( Attention cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas le porter lorsque qu’il fait beau.. ! Mais de ne pas le laisser sur une chaise au soleil pendant des heures par exemple..

 

6- Protégez votre veste ou votre blouson en cuir avec un anti-tâches

Un vêtement en cuir traité avec un anti-tâches, surtout s’il est clair, restera en bon état plus longtemps.

tendance-cuir-chez-celine-4186388lcmij

 

 4 détachants pour nettoyer du cuir

 1- Le lait démaquillant

Le lait démaquillant ou le lait pour nettoyer bébé sont très efficaces pour le nettoyage et l’entretien d’un vêtement en cuir. 

Versez une noisette de lait démaquillant sur une boule de coton puis passez-le délicatement, à l’aide de mouvements circulaires, sur toute la surface du manteau, blouson, veste ou n’importe quel vêtement en cuir. N’hésitez pas à renouveler le coton dès qu’il sera sale.

Si la couleur du cuir se retrouve sur sur le coton : arrêtez tout ! Votre vêtement en cuir doit être confié à un professionnel.

Laissez sécher puis passez sur le cuir un chiffon doux ou du coton.

 Nettoyer le cuir fragile ou un peu usé d’un vêtement

 2- La glycérine

Nettoyer le cuir du blouson, veste, manteau ou autre vêtement, en passant légèrement, sans frotter, un linge imbibé d’un peu de glycérine. Vous trouverez la glycérine en pharmacie.

Nettoyer du cuir très sale ou qui sent la transpiration

Un cuir qui sent la transpiration est un cuir qui est sale et qui a besoin d’être nettoyé.

 3 – Le vinaigre

Versez sur un linge doux ou du coton du lait démaquillant additionné de quelques gouttes de vinaigre blanc. Renouvelez le coton dès qu’il sera sale.

 4 – la pierre d’argile

Si le cuir est vraiment très très taché, nettoyez avec un linge humecté de pierre d’argile.

Nettoyez en douceur sans jamais frotter le cuir.

ROBE-EN-CUIR

 

 Nettoyer la doublure d’un blouson, veste, manteau en cuir

 Si la doublure est amovible ou peut s’enlever facilement : vous la laverez à la main dans de l’eau tiède savonneuse. Rincez. Mais il ne faut pas rêver, les doublures sont rarement amovibles !

Posez le vêtement en cuir à plat sur une grande serviette, et saupoudrez sur la doublure, en en couche épaisse, un mélange de talc et de bicarbonate de soude. Laissez agir toute une nuit. Epoussetez au matin (dehors c’est mieux). Le talc absorbera les graisses et le bicarbonate, qui est un puissant désodorisant, enlèvera l’odeur de transpiration.

S’il y a des auréoles de transpiration aux emmanchures de la doublure,  tirez au maximum la partie sale, ficelez-la et lavez-la à l’eau savonneuse en faisant attention à ne pas toucher le cuir. Quand la doublure sera sèche enlevez la ficelle.

Les meilleures conditions de conservation

 

 Les meilleurs conditions pour le cuir sont de ne pas le mettre à la lumière et de le protéger par ailleurs de la poussière en le rangeant dans des housse. Le lieu de rangement, ne doit pas être trop humide sous peine qu’il moisisse, ni trop sec car il peut devenir cassant. Si vous ne le portez pas souvent, jetez y un coup d’oeil de temps en temps et entretenez le.

 Ne pas y déposer de parfum et ne surtout pas le mettre en contact prolongé avec de l’eau. Evitez de le laisser traîner en boule il pourrait se déformer. Laissez le sécher à l’air libre s’il a été mouillé pour une raison ou une autre, ( même s’il est a peine humide ) pour ne pas qu’il moisisse. 

J’espère que cet article vous sera à tous utile ! A très bientôt !

FullSizeRender-18

Capture d’écran 2015-04-09 à 22.06.42

6 réflexions sur “Comment bien entretenir ses vêtements en cuir #leather

  1. Bonjour

    A la lecture de votre article je peux noter que vous conseillez le lait démaquillant ou le lait pour bébé, c’est pas vraiment une bonne idée, car vous allez encrasser le cuir et non pas le nettoyer. Les matières sont différente entre une peau, et un cuir. Pour preuve utiliseriez vous un produit pour le cuir pour la peau de votre bébé ou de votre visage?

    J’aime

    1. Bonjour, le lait démaquillant ou pour bébé va belle est bien retirer les saletés extérieurs qui s’y seront déposés et de plus va nourrir le cuir pour ne pas qu’il se dessèche. Pour répondre à votre remarque la comparaison entre utiliser des produits pour cuir sur notre visage est assez simplette à mon humble avis. Maintenant j’accepte votre critique et vous êtes libre de ne pas suivre les conseils détaillés dans cette article.

      J’aime

Laisser un commentaire